Les voitures, en particulier leurs moteurs, sont soumises à des charges mécaniques et thermiques élevées, ainsi qu'à l'usure. L'entretien d'une voiture essence a pour but de vérifier l'état des principales pièces et, si nécessaire, de remplacer les pièces dangereuses usées ou dégradées. De plus en plus de Français se tournent vers les voitures à essence. Les véhicules à essence sont plus faciles à acheter et à entretenir que les véhicules diesel. Il en va de même pour le volet assurance, qui est plus abordable pour un moteur essence en cas de casse ou de vol. De plus, les moteurs à essence conviennent à la circulation urbaine et aux courts trajets. Les véhicules à essence sont moins chers et plus simples à entretenir que les autres moteurs. Une révision efficace comprend des aspects tels que les niveaux, le moteur, les pneus et l'équipement électrique. Les vérifications du moteur comprennent donc les vidanges motrices, les courroies crantées, l'échappement, etc. Côté électrique, la batterie, l'alternateur et les bougies sont contrôlés. La sécurité et le confort sont assurés par le contrôle des freins, des amortisseurs ainsi que du chauffage et de la climatisation.
Entretien du moteur à essence
Entretenir une voiture essence est facile. Quant au moteur, il est très connu des constructeurs et concessionnaires. Il est composé de bielles, soupapes, cylindres, arbres à cames. L'entretien ne doit pas négliger les vidanges tous les 10000 km ou tous les 12 mois, et certains points comme l'échappement, la courroie de distribution sont à vérifier régulièrement, notamment la courroie qui doit être remplacé tous les 60 000 km pour les voitures neuves, tous les 24 000 km pour les voitures anciennes. Il est aussi essentiel de contrôler le filtre à huile qui doit être changé à chaque vidange, le filtre à essence ou le filtre à carburant qui se change tous les 40 000 km en moyenne, filtre à pollen, les disques et plaquettes de freins, le filtre à pollen, le niveau du liquide de refroidissement. Vous pouvez aussi trouver d’autres informations intéressantes en visitant un site spécialisé dans le domaine de l’entretien des voitures à essence.
Entretien de l’équipement électrique
L'entretien d'un véhicule essence comprend également la vérification des équipements électriques : la batterie doit être surtout remplacée aux premiers signes d'usure (tension inférieure à 11,7 V). Les composants électriques d'un véhicule se composent d'un démarreur, d'une batterie, de bougies d'allumage, d'un alternateur et d'ampoules de feux. Tous ces éléments doivent être vérifiés lors de la révision des véhicules à essence. L'alternateur charge la batterie lorsque le véhicule est en mouvement, mais la batterie permet au véhicule de démarrer à l'arrêt à l'aide du démarreur. La batterie fournit par ailleurs la puissance dont la voiture a besoin pour s'arrêter. Certaines batteries sont sans entretien et durent environ 4 ans. Pour reconditionner la batterie, vous devez tester la charge. Il doit être remplacé lorsqu'il montre des signes d'affaiblissement. L'alternateur doit être remplacé lorsqu'il ne peut plus fournir de courant. Les bougies d'allumage doivent être remplacées tous les 15 000 km. Et les ampoules doivent être vérifiées régulièrement.
Autres entretiens à faire
Les véhicules à essence doivent être révisés approximativement tous les huit mois. Outre le drainage et les inspections techniques, plusieurs autres éléments doivent être vérifiés constamment. Une voiture à essence bien entretenue fonctionne parfaitement et dure longtemps. La fréquence d'entretien voiture essence dépend du kilométrage et du style de conduite. Si vous conduisez rarement, choisissez une fois par an. Si votre kilométrage annuel dépasse 15 000 km, décidez de la fréquence à laquelle vous roulez. Suivez toujours le carnet d'entretien du fabricant. En plus de l'entretien du moteur et de l'entretien du système électrique, les freins, les embrayages, les amortisseurs, les essuie-glaces, etc. doivent également être inspectés constamment. Sans négliger les visites régulières à l'atelier.